Commencement : à quoi sert ce blog.

Ami lecteur, bonjour et bienvenue sur Kyorou's House of Games.





Ce blog est amené à devenir le réceptacle d'articles sur le jeu de rôle et plus particulièrement sur un setting que je suis occupé à créer et qui s'appelle Tsarna, la Cité du Dieu hurlant.




Tsarna, opulent diamant des steppes, serti d'or et de granit.
Où marchands et mercenaires négocient les cours du sang humain à l'ombre menaçante du Temple du Dieu hurlant.
Où des narcotiques importés du monde entier se vendent et se consomment sous les arches du Marché aux rêves.
Où nomades sajar, potentats locaux, missionnaires khelemites, agents de la Ligue et représentants de cent autres peuples se mêlent en une perpétuelle foule bâtarde.
Où les nuits sont brutalement déchirées par le son cauchemardesque des cloches massives du Temple, peinant elles-mêmes à couvrir les cris du Dieu.
Pour tout l'or du monde, je ne remettrais pas un pied à Tsarna.
Arselios Novokan, prince de l'Empire démétrien et dernier gouverneur effectif de Tsarna


  






Tsarna est un setting de Sword & Sorcery urbain, inspiré des oeuvres de Clark Ashton Smith, Robert E. Howard et quelques autres. On est donc dans un monde assez rude et brutal, où des héros pas toujours très irréprochables (ni très sobres) affrontent monstres, sorciers et abominations diverses grâce à la force de leur bras et à leur ruse. La magie y est rare, mystérieuse et surtout crainte. Ceux qui la pratiquent finissent d'ailleurs souvent par être corrompus par les pouvoirs qu'ils manipulent.


L'aspect urbain vient du fait que l'action est centrée sur la cité de Tsarna et sur ses alentours. Les nations plus lointaines et leurs habitants seront cependant brièvement décrits afin de fournir un contexte crédible à la cité. La ville elle-même offre de nombreux dangers, de nombreux mystères et de nombreuses opportunités d'accéder à la richesse et à la gloire pour qui à l'âme aventureuse. En particulier, les machinations des maisons marchandes rivales, les jeux complexes des archimages, les nombreuses organisations criminelles qui contrôlent la Ville basse, sans parler du Temple lui-même, fournissent autant d'occasion de s'enrichir... ou de finir dans la fosse commune.




Tsarna n'est pas prévue pour être jouée avec un jeu en particulier. Les caractéristiques des PNJ et autres donnés techniques seront initialement laissées à déterminer (des exemples devraient arriver plus tard suite à des parties test). Cependant, le style de design est plutôt inspiré par les jeux de la vague OSR et recourt à des tables aléatoires permettant de générer rapidement du contenu pertinent pour le jeu plutôt qu'à une description littéraire et exhaustive de chaque rue de la ville. Pour faire jouer dans cet univers je me dirige donc initialement vers des jeux issus de la mouvance OSR (en particulier Swords & Wizardry, Crypt & Things et Sharp Swords & Sinister Spells) mais des jeux de rôle de design plus contemporain comme FATE ou Barbarians of Lemuria conviendraient certainement.


A bientôt, pour une première plongée dans les rues mystérieuses de Tsarna !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lectures criminelles : La Face sombre de la Belle Epoque, Crimes et attentats, de Michel Malherbe

20 questions

Loin de Tsarna