20 questions

Il y a quelques années, le très créatif Jeff Rients a pondu une liste de vingt questions très pertinentes sur lesquelles réfléchir en créant son setting. Je m'y suis mis assez récemment, alors que pas mal de choses étaient déjà posées, mais l'exercice restait intéressant.


1. Quelle est la situation en ce qui concerne la religion de mon clerc ?
Le Temple du Dieu hurlant interdit la présence de tout autre temple ou culte organisé au sein de la cité mais tolère le pratiques religieuses individuelles, familiales ou en groupe restreint. Un clerc serait surveillé par les prêtres et les gardes muets du Temple et arrêté s'il en venait à s'attirer des fidèles.


2. Ou peut-on acheter de l'équipement standard ?
La Ville basse recèle de nombreux souk où acheter de l'équipement courant. Pour des objets plus luxueux ou rares, les boutiques de la rue des Remparts sont le choix évident. Les armes quant à elles ne peuvent être achetées (légalement, du moins) qu'au sein du Quartier de l'acier, une zone délimitée au sein de la ville où résident les mercenaires.


3. Où puis-je faire modifier sur mesure une armure de plates pour vêtir un monstre que je viens d'apprivoiser ?
Le Quartier de l'acier serait l'endroit où le faire mais Tsarna n'est pas le genre d'univers où l'on peut faire ami-ami avec des monstres, en règle générale.


4. Qui est le plus puissant mage de la région ?
La mystérieuse Dame blanche et le Magistère Etsorat sont les deux prétendants (rivaux) les plus évidents au titre.


5. Qui est le plus grand guerrier de la région ?
Selon l'interlocuteur, il s'agira soit d'Aryas de Celintar, le garde du corps de l'Archonte, soit de Febrenn Bras-de-fer, le champion des arènes de Tsarna.


6. Qui est la personne la plus riche de la région ?
Collectivement, le Temple du Dieu hurlant. A titre individuel, il s'agit du très ambitieux marchand Abnard Illok.


7. Où pouvons-nous aller pour recevoir des soins magiques ?
La personne à voir pour cela serait un shaman sajar, soit au sein de l'encave sajar de Tsarna, soit dans les steppes entourant la ville.


8. Où pouvons-nous aller pour guérir les afflictions suivantes : poison, maladie, malédiction, drain de niveau, lycanthropie, métamorphose, changement d'alignement, mort, mort-vivance ?
Des médecins plus ou moins compétents, pratiquant des tarifs divers, sont disponibles dans toute la ville. Les meilleurs sont certainement ceux de l'Université matérialistes (mais leurs traitements sont parfois assez expérimentaux).
Pour tout ce qui est afflictions magiques, un shaman sajar est l'option la plus évidente.


9. Y a-t-il une guilde des magiciens à laquelle appartient mon mage ou bien auprès de laquelle je peux apprendre de nouveaux sorts ?
Non. Il serait par contre théoriquement possible d'être pris comme apprenti par l'un des puissants archimages de la cité.


10. Ou puis-je trouver un alchimiste, un sage ou un autre type d'expert ?
L'Université matérialiste serait le meilleur endroit pour cela.


11. Où puis-je engager des mercenaires ?
Le mercenariat est une activité florissante à Tsarna en raison des nombreuses caravanes qui y vont et en viennent. Le Quartier de l'acier est entièrement dédié à cette activité.


12. Y a-t-il des endroits où les épées sont interdites, où la magie est illégale ou autre embêtement de la part de la maréchaussée ?
-Le port d'armures et d'armes plus longues qu'une dague est interdit hors du Quartier de l'acier, sauf pour les gardes et les mercenaires sous contrat. En pratique, cette loi est surtout appliquée dans le Quartier des terrasses et pas du tout dans la Ville basse.
-Comme dit plus haut, le temples et cultes sont interdits dans et autour de la ville.
-L'accès au Temple du Dieu hurlant lui-même est totalement interdit pour qui n'appartient pas à la prêtrise.


13. Où est la taverne la plus proche ?
On trouve des tavernes dans tous les quartiers de Tsarna (les prix pratiqués et l'ambiance de l'établissement varient sensiblement d'un quartier à l'autre, cependant).


14. Qu'y a-t-il comme monstres qui terrorisent suffisamment la contrée pour que je puisse devenir célèbre en les tuant ?
Tuer le Dieu hurlant ferait certainement de quelqu'un une légende pour les siècle à venir (bonne chance, ceci dit).
Les monstres connus comme "Ceux des tombes" qui terrorisent les camps de mineurs autour de Tsarna font une cible plus abordable.


15. Y a-t-il des guerres en préparation dans lesquelles m'engager ?
La guerre entre l'Empire démétrien, la Ligue et le Patriarcat de Khelem est le plus gros conflit à l'heure actuelle mais elle se déroule très loin au Sud de Tsarna.
Le conflit discret opposant l'Archonte à la Maison Illok génère pas mal d'emploi pour les mercenaires, espions et assassins de Tsarna.


16. Y a-t-il des arènes ou se couvrir d'or et de gloire ?
Tsarna a une arène de taille respectable et plusieurs établissements plus modestes. Très loin des exubérances sanglantes de l'Empire démétrien, les gladiateurs de Tsarna sont majoritairement des hommes libres et les combats à mort y sont rares (mais pas inconnus).


17. Y a-t-il des sociétés secrètes poursuivant de sombres projets que je pourrais rejoindre ?
Des rumeurs affirment qu'une société secrète visant à libérer le Dieu hurlant de sa prison est active à Tsarna, sans que l'on comprenne qui voudrait faire une telle chose et pourquoi.
Dans un registre moins sinistre, il existe un mouvement contestataire au sein de classes moyennes visant à renverser le régime de l'Archonte et à instaurer une république.

18. Qu'est-ce qu'on mange par ici ?
Tsarna est une cité particulièrement cosmopolite qui a adopté des plats aux origines les plus diverses.
En règle générale, les habitants de la Ville basse ont conservé leurs traditions culinaires d'origine (mais ont souvent du mal à trouver certains ingrédients à un prix abordable).
Au sein du Quartier des Terrasses, on essaie souvent d'impressionner ses invités par des fusions avant-gardistes et parfois très étranges.

19. Y a-t-il des trésors disparus légendaires que je devrais rechercher ?
Les alentours de Tsarna sont parsemés de ruines laissées par une antique civilisation détruite par le Dieu hurlant en des temps immémoriaux. Certaines d'entre elles recèlent certainement des trésors fabuleux mais aussi bien des dangers.

20. Où se trouve le dragon ou autre monstre avec un trésor de type H ?
Juste au sommet de la colline du Temple.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lectures criminelles : La Face sombre de la Belle Epoque, Crimes et attentats, de Michel Malherbe

Loin de Tsarna