Tsarna : un aperçu

Bonjour, voyageurs.






Aujourd'hui, nous allons essayer de définir brièvement ce qui distingue Tsarna des autres cités du multivers.






Comme chacun le sait, Tsarna est une cité indépendante de fait (même si l'Empire démétrien aime sans doute à croire qu'elle lui appartient encore), située au sein des steppes et dominée par la présence inquiétante du Temple du dieu hurlant.





Il y a un peu plus à savoir au sujet de la cité :




Tsara est isolée, la steppe parcourue par les clans nomades sajars s'étendant à des milliers de lieues alentour, mais elle est un nœud commercial de premier plan. Chaque jour, des dizaines de caravanes chargées d'or, d'esclaves, de narcotiques et d'autres biens venus du monde entier entrent et sortent de la ville. Ses souks recèlent de marchandises et on y trouve les articles les plus rares et les plus exotiques (en particulier, le Marché aux rêves est le seul souk au monde entièrement dédié au commerce des narcotiques).




Tarna est donc prodigieusement riche, d'autant plus que les collines situées à l'Est de la ville renferment de riches veines d'or, exploitées le Temple et les maisons marchandes de la cité. Cette prospérité ne profite cependant pas à tous : la population de la Ville basse, le quartier de la ville qui abritent les nombreuses communautés d'exilés qui ont trouvé leur chemin jusqu'à Tsarna, vit dans une pauvreté misérable. Le sort des esclaves quant à eux n'est pas meilleur : les conditions de vie dans les mines sont assez épouvantables, sans parler des raids occasionnellement menés par les habitants des collines, qui apprécient assez peu la présence d'étrangers.

Par ailleurs, en raison de la présence du Temple et de son prisonnier, la barrière entre les réalités est assez instable à Tsarna. C'est particulièrement le cas la nuit, alors que retentissent les hurlements du Dieu, mais des phénomènes étranges peuvent parfois se produire même en journée. C'est ce phénomène qui a attiré les archimages venus s'installer à Tsarna, lesquels sont connus pour leur intense rivaité et pour les complots qu'ils ne cessent de mener les uns contre les autres.

Même en mettant à part les querelles des archimages, les complots sont assez omniprésents au sein de la cité. L'équilibre politique de la cité est perpétuellement instable : l'Archonte, le maître officiel de la cité, doit composer avec le Temple et les maisons marchandes dont les plus ambitieuses cherchent constamment à le renverser. Par ailleurs, ambassadeurs et envoyés de nations ennemies luttent d'influence par des moyens plus ou moins ouverts et un mouvement contestataire émanant de l'Université matérialiste vise à renverser tant l'Archonte que les riches maisons marchandes.

Tsarna est composée de différents quartiers aux ambiances bien distinctes :
-La Ville basse, au milieu duquel coule la rivière Tsvo, est le quartier le plus étendu et la cité l'endroit où vivent les classes laborieuses. La pauvreté y est souvent épouvantable et la ville basse est elle-même divisée en une myriade d'enclaves, chacune dominée par l'une ou l'autre organisation plus ou moins criminelle.
-Le Quartier des Terrasses est construit sur une colline faisant face à celle du Temple et abrite les classes aisées de la ville et est patrouillé par la garde. Les plus importants souks de Tsarna se situant en périphérie des terrasses, ainsi que le palais de l'Archonte et l'Université matérialiste.
-Le petit Quartier des Fonderies se situe entre les Terrasses et les remparts de la ville. C'est issu que le minerai d'or venant des mines est transformé en lingots destinés aux caravanes. L'endroit est hautement sécurisé par des mercenaires employés par les maisons marchandes.
-Le Quartier de l'Acier est le lieu où résident les nombreux mercenaires passant par Tsarna. Le port d'armes longues y est autorisé et on y trouve de nombreuse tavernes et bordels. Les rixes y sont fréquentes et tolérées par tous. 
-Les Arènes et le Quartier des Plaisir attenant sont situés au Nord-Ouest de la cité et vivent selon leur propre horaire (du début de l'après-midi à tard dans la nuit). En plus des spectacles de gladiateurs et des maisons closes, on y trouve bon nombre de théâtres, dont sont particulièrement friands les habitants de la cité. C'est aussi l'un des rares endroits où les différentes classes de Tsarna se côtoient.
-Le Temple est un quartier en lui-même, perché au sommet de sa colline, il domine Tsarna de sa hauteur et abrite plusieurs centaines de prêtres, ainsi que les gardes esclaves du Temple. L'accès en est interdit mais ceux qui s'y sont rendus sur demande des prêtres décrivent un luxe absolument somptueux.
-L'enclave sajar est techniquement située en-dehors des murs de la cité (les nomades Sajars refusent de pénétrer à l'intérieur de ceux-ci). On y trouve des shamans que les habitants de Tsarna ne consultent qu'en désespoir de cause ainsi que le souk sajar, où finissent souvent les marchandises volées sur les pistes (les commerçants de Tsarna ne refusent pas d'acheter des biens dérobés à leurs collègues). C'est également un lieu diplomatique, où des alliances entre clans sont conclues et où les marchands négocient les droits de passage pour leurs caravanes.
 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lectures criminelles : La Face sombre de la Belle Epoque, Crimes et attentats, de Michel Malherbe

20 questions

Loin de Tsarna